Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Et alors, qui leur parlera?" Pour Marco Rubio, sanctionner davantage la Russie gênerait la négociation d'un cessez-le-feu en Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/06/2025 à 13:58

Face à la poursuite de l'invasion russe de l'Ukraine lancée en 2022 et la lente dégradation de la résistance de Kiev, plusieurs de ses soutiens demandent un durcissement des sanctions contre Moscou, y compris de la part des Etats-Unis, qui s'y refusent pour l'instant, tout en n'écartant pas la possibilité.

Marco Rubio et Pete Hegseth, à la Haye, le 25 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Marco Rubio et Pete Hegseth, à la Haye, le 25 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

L'administration Trump ne veut pas froisser sa relation avec le Kremlin. Selon le chef de la diplomatie américaine, infliger davantage de sanctions à la Russie, comme le souhaite Kiev, l'UE, et des parlementaires des Etats-Unis, pourrait empêcher Washington de négocier un cessez-le-feu en Ukraine.

"Ils ne parlent à personne d'autre"

"Tout le monde doit bien comprendre qu'à l'instant où nous imposerons des sanctions (supplémentaires, ndlr) à la Russie, nous aurons fait ce que tout le monde attendait", mais "nous perdrons probablement notre capacité à discuter avec eux du cessez-le-feu", a affirmé le secrétaire d'Etat Marco Rubio dans un entretien à Politico. "Et alors, qui leur parlera ? Ils ne parlent à personne d'autre dans le monde qui soit de notre côté et qui voit les choses comme nous", a-t-il ajouté.

( AFP / Valentina BRESCHI )

( AFP / Valentina BRESCHI )

Le sommet du G7 au Canada mi-juin n'a pas abouti à un consensus des principales économies occidentales sur l'éventualité de nouvelles sanctions, chamboulé par le départ précipité de la réunion de Donald Trump à cause de la guerre Iran-Israël.

Le président américain, qui a multiplié depuis sa prise de fonction les échanges avec Vladimir Poutine, ne fait pas mystère de sa volonté de mettre un terme le plus rapidement possible à la guerre, et a réduit le soutien de Washington à Kiev, alimentant les craintes d'un lâchage de l'Ukraine face à Moscou. Ses démarches n'ont pour l'instant pas abouti à un cessez-le-feu. "Le président saura le moment et le lieu opportuns" pour décider d'éventuelles nouvelles sanctions. "Il a dit qu'il pourrait le faire, mais s'il le fait, c'est presque admettre qu'il n'y aura pas de négociation de sitôt. Il veut donc se donner toutes les chances d'influencer la Fédération de Russie pour obtenir un cessez-le-feu. C'est cette option qu'il tente de préserver, car c'est celle de la paix", a souligné M. Rubio.

De son côté, l'UE a proposé d'adopter un nouveau paquet de sanctions européennes pour réduire les revenus pétroliers de la Russie. Aux Etats-Unis, un groupe de parlementaires, emmenés par le sénateur Républicain Lindsay Graham pousse pour des sanctions drastiques contre la Russie, en plus de celles déjà appliquées. "Cela pourrait arriver", a dit M. Rubio. "Nous avons discuté avec eux de la manière de structurer" leur démarche, afin d'offrir assez de "flexibilité" à Donald Trump s'il se décide à imposer des sanctions.

5 commentaires

  • 25 juin 15:49

    En plus vu que le prix du gaz est trop elevé , on a fermé des dizaiines d usines d engrais .. pour au final acheter des engrais russes ... au lieu d acheter une simple matiere premiere ... maintentenat on achete un produit fini ... c est tout bon pour les russes et ca n a rien de bon pour nous


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires